Les boulets
- Les boulets du climat
- Les boulets
- Jacques Maire
Jacques Maire
Mytho du CETA
Catégorie député
Député LREM, ancien socialiste, Jacques Maire est surtout le rapporteur du CETA, un traité climaticide de libre-échange avec le Canada, qu’il a défendu bec et ongles, quitte à mentir.
Grâce à Jacques Maire, le CETA est en cours d’application provisoire depuis 2017 et adopté par la majorité présidentielle en juillet 2019. Pourquoi c’est un problème ?
- Ce traité encourage les flux commerciaux : mécaniquement le transport de marchandises va donc augmenter, et avec lui les émissions de gaz à effet de serre.
- Le Canada ne respecte pas l’accord de Paris : il ne respecte pas ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre par exemple (pas plus que la France par ailleurs).
- Parmi les produits que le Canada exporte vers l’Europe, il y a l’un des pétroles les plus sales de la planète : les sables bitumineux. En parallèle du CETA, les importations européennes de ce "pétrole sale" ont bondi.
- Le CETA crée une justice parallèle scandaleuse : des tribunaux d’arbitrage privés permettent aux entreprises d’attaquer les législations et décisions publiques contraires à leurs intérêts commerciaux.
Le CETA augmente le pouvoir des multinationales : des tribunaux d’arbitrage privés permettent aux entreprises d’attaquer directement les États dont les législations environnementales seraient défavorables à leurs profits. En bref, une justice parallèle scandaleuse ! Face aux critiques des ONG écolo, Jacques Maire a défendu l’existence d’un “veto climatique” : mais ce n’est qu’une formule séduisante qui ne permet pas de bloquer la procédure de contentieux commercial des multinationales contre les États.
Grâce à Jacques Maire, des produits issus de pratiques agricoles prohibées sur notre sol vont arriver du Canada : du bœuf nourri aux farines animales, des antibiotiques utilisés comme activateurs de croissance ou encore des produits cultivés grâce à des pesticides interdits. Le CETA concentre ainsi tout ce qui ne va pas dans l’économie mondiale : toujours plus de produits importés du bout du monde et un nivellement par le bas des normes environnementales et sanitaires. Une catastrophe pour le monde paysan. Merci Jacques !
Argument pro-CETA imparable : “le sirop d’érable sera moins cher”
➜ CETA : et si on dépassionnait le débat ?
— En Marche (@enmarchefr) October 26, 2017
On distingue le vrai du faux avec @JMaireofficiel, député #LaREM. pic.twitter.com/1mMbGfNLOIVanter le CETA à grands renforts de blindés, jamais un problème pour ce député
Partenariat 🇫🇷🇨🇦🇪🇺France-Canada-Europe @kareen_rispal il n’y a pas que le #CETA ! Avec la capitaine Morgan des forces canadiennes aux côtés de #Barkhane #Niger pour lutter contre le terrorisme #G5Sahel @EmmanuelMacron @LaREM_AN @enmarchefr @92enmarche pic.twitter.com/lEbujxo4A0
— Jacques Maire (@JMaireofficiel) December 23, 2017CETA… Greta… ça rime certes, mais de là à dire que Greta Thunberg est pour, c’est limite, Jacques.
Je choisis de ratifier le #CETA aujourd’hui sous le regard de #GRETA, en conscience, pour un commerce durable. #LeDrian s’engage pour le contrôle parlementaire des accords à venir. pic.twitter.com/dZosxnkMaL
— Jacques Maire (@JMaireofficiel) July 23, 2019